Ça fait un p’tit moment que je ne suis pas passé par le Blog pour donner des nouvelles, le forum motards en virée me prend pas mal de temps.
Je roule toujours avec mon VFR800FI et il arrive tranquillement à ses 80000km.
La prochaine révision n’est qu’à 84000km et pour l’instant j’ai quand même quelques frais à prévoir mais j’y reviendrais plus tard. Le pneu avant vient d’être changé et je suis passé du pilote road 2 au BT023, il a l’air stable, bon grip par temps sec mais pas eu l’occasion de le tester sous la pluie. Le pneu arrière qui est un PR3 a encore a peu près 5000km de vie a faire, il a l’air de s’user un poil moins vite que le PR2 sur l’arrière mais en même temps a cause des dessins il s’use encore plus en facette, j’ai eu plusieurs décroches avec ce pneu que je n’avais jamais eu avec le PR2, c’est pour cela que j’ai décidé de changer de monte sur l’avant.
A 74000km avec un peu de retard j’ai fait avec mon ami Guigui le jeu aux soupapes avec le changement de presque tous les fluides. On a aussi changé le thermostat qui restait ouvert en permanence et de ce fait empêchait de faire chauffer le moteur, cette petite pièce lorsqu’elle est défectueuse entraine aussi une sur consommation du véhicule de l’ordre de 1 à 2l au 100 km en roulant très calme.
Quand au frais à prévoir, ils sont pour certains très faciles et peu couteux a réaliser tout comme la purge de fourche avec changement des ressorts pour des progressifs. Mais il n’en n’est pas de même pour l’amortisseur AR qui pompe tout ce qu’il peut et ne fait presque plus son travail. Faut dire que l’on roule souvent en duo avec au moins le topcase voire les deux valises et sacoche de réservoir lors de nos déplacements pour nos weekends promenade. Les plaquettes de frein vont être à prévoir lors de la prochaine révision. A part ça rien d’autre à prévoir.
Pour me donner un peu une idée de l’usure du moteur et voir si il y avait perte de puissance après tant de Km effectués, je l’ai passé au banc de puissance lors d’une journée portes ouvertes chez Suzuki La Rochelle, il proposait de le faire gratuitement, j’ai regardé le procédé pour voir s’il maltraitait pas le véhicule et je me suis décidé. C’est pas mal ce truc et ça m’a permis de voir à l’arrivée qu’elle fait 120,8cv au vilebrequin au lieu des 106cv prévu. Il n’y a pas vraiment de modifications sur ma moto, à part un filtre K&N et un échappement Rémus tout le reste est d’origine sur la partie moteur.
Me reste plus qu’à l’emmener à 100000km avant de lui faire prendre une retraite bien méritée. J’ai, il y a peu, eu l’occasion d’essayer pas mal de modèle de motos, à l’heure actuelle un seul d’entre eux me parait être la bonne et m’a donné l’envie de changer. Je dévoilerais sous peu cette moto lors d’un autre sujet avec les photos.
Bonjour,
Je possede une vfr egalement mais de 1999. J’ai un petit soucis depuis que je l’ai (juin 2011).
Quand il fait chaud, la température du moteur peut monter au delà des 100°C. Y a t il un problème avec le calorstat ou le termostat ?
Cordiallement.
Bonjour,
Désolé pour le retard, j’ai eu un problème un peu similaire sur le miens, chauffait pas en hiver 65° Max et en été toujours dans les 100° ça venait de l’ensemble thermostat pièce 2 dans le lien, depuis que je l’ai changé plus de problème.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-4834-13MBGW41-VFR800FIY-2000-E__1500-VFR+800.html
Le plus dur c’est d’y accéder, je sais plus si j’ai fais un tuto pour ça je l’avais fais en même temps que le jeu au soupapes car c’est sous la rampe d’injection de nos belle.