Ce matin en me levant il pleuvait à ne pas sortir de la maison, du coup je reste au lit et je me dis que l’essai du nouveau VFR1200F ne sera pas encore pour aujourd’hui.
A midi, grand ciel bleu, 10° au thermomètre. La chance tourne et à 14h je suis devant Honda la Rochelle pour essayer la bête !
On me sort la moto, elle est d’un rouge magnifique, elle a l’option double bulles, et déflecteur pour atténuer l’air sur les mains du conducteur. On me confie les clefs après les quelques recommandations d’usage.
Me voila au guidon de la belle, je prends la route et hop direction les p’tites routes de campagne pour voir ce qu’elle donne en enchainement de virolos. Je prends la rocade de la Rochelle sur 3 petits kilomètres, j’essaie de me caler à 100km/h compteur pour éviter les excès de vitesse, mais la chose n’est pas facile, je n’arrive pas à me caler sous les 110km/h compteur, déjà ça commence mal c’est un pousse au crime cette moto ) mais quel pied ! A partir de 3500 tr/mn elle relance sans peiner ; j’enchaine les p’tites routes ; la moto se comporte super bien, elle enchaine sans rechigner. J’arrive sur un p’tit bout de ligne droite bien dégagé à 3000tr/mn, je tourne la poignée et là, ça part à 5000tr/mn la cavalerie est lâchée, je lâche le compte tours pour regarder le compteur et là oups je roule trop vite mais vraiment trop vite et je suis toujours en 3ème, je ne suis qu’à 1500tr de la zone rouge du coup, je ne passe pas la 4 ça sert à rien et je coupe les gaz. Le son du moteur est sympa et elle chante bien dès que la valve d’échappement s’ouvre.
Je me fais une halte photos en bords de mer.
C’est une moto très homogène, la partie cycle est vive, l’excès de poids (267kg tout pleins fait) ne se sent pas du tout, il n’y a aucun à coup au niveau du cardan. La position de conduite est agréable, on n’est pas trop sur les poignées, la position est très proche de mon VFR800FI.
Cette essai fut un vrai plaisir, j’ai eu du mal à me faire à l’idée de la ramener chez Honda et de ne pas signer pour la commander.
Le tarif m’a arrêté en fait, la moto est quand même a 15000€ et l’option « Pack Traveller » qui comprend le Top Box de 31 litres, les supports en aluminium avec poignées passager, le floating system, le dosseret passager, le tapis et les sangles intérieures, le jeu de valises latérales de 29 litres et pour finir la béquille centrale, coûte quand même 1950€. Après on rajoute l’allume cigare, les poignées chauffantes, le petit garde boue arrière, l’alarme et on fait encore grimper la facture. Dommage qu’il y ait autant d’options et qu’elles soient aussi chères.
Bien jolie cette moto !……………
beau commentaire.
ta bien u de la chance d’essayer cette news VFR et un 1200cc !!!! sa rigole plus.
un jour je l’aurai LOL
merci Vreuf pour cette essai commenté.