30/10 - Purge de frein d’un VFR800FI « Motards en virée

30/10 - Purge de frein d’un VFR800FI

30/10 - Purge de frein d’un VFR800FI de 2000

Aujourd’hui avec Max et Guigui nous avons fait la purge complète du système de freinage du VFR.
Pour commencer on a démonté tout les carénages de la boucle arrière, pour nous simplifier le travail on a juste débranché les ampoules du bloc optique, retiré les 4 vis de carénage. Ensuite on a retiré le pot passage haut qui gênait pour dévisser les vis du passage de roue pour que la coque arrière sorte toute seul.

(Photo 1)

Maintenant que l’arrière est libre d’accès on peut attaquer la purge des freins.
Pour se faire il nous faut une bouteille de 1 litre de DOT 4, un tuyau transparent ou tuyau anti retour, un tournevis cruciforme, une clef de 8 à œil et plate, une clef de 10 à œil et plate, une seringue, un rouleau d’essuie tout et un bocal de récupération des fluides usagés.

(Photo de l’outillage 2)

Pour réaliser la purge il faut dans un premier temps ouvrir le réservoir du maitre cylindre de frein avant en dévissant les deux vis du dessus avec un tournevis cruciforme.
1- Vider le bocal avec la seringue, a ce niveau là ne surtout pas toucher aux freins car vous risquez de faire rentrer de l’air et la purge n’en sera que plus longue.

(Photo 2)

2- Maintenant on va débloquer la vis de purge 1 (voir photo 3) de l’étrier gauche avec la clef à œil de 8, ne pas la dévisser juste la débloquer. Mettre le tuyau transparent sur la vis de purge (voir photo 4). On rempli le bocal de DOT 4 et maintenant on dévisse légèrement la vis et on actionne le levier de frein à plusieurs reprises, le but est que tout le liquide usagé sorte et pour cela il faut voir sortir le liquide neuf bien propre et sans bulle. Bien veiller à ce que le réservoir est toujours du liquide serrer la vis.

(Photo 3)

(Photo 4)

3- Pompez deux trois coups, tirer à fond le levier de frein, dévisser la vis de purge la poignée s’enfonce, maintenez la enfoncée et resserrez la vis. Répétez cette opération 2 à 3 fois, faites bien attention qu’aucune bulle ne sorte.
4- Répéter l’ensemble des opérations effectuées en 2 et 3 sur l’étrier gauche pour l’étrier droit.
Maintenant on va passer à la purge du système CBS et arrière.
5- Pour effectuer la purge de l’arrière et du CBS il faut tout faire à partir du frein arrière. C’est pour ça qu’on a retiré la coque arrière, pour avoir un meilleur accès au bocal ainsi qu’à l’une des vis de purge.
6- Comme en 1, vider le bocal et ne pas toucher aux freins, laisser un fond de liquide au niveau de l’orifice de sortie.

(Photo 5)

7- On va commencer la purge par l’étrier droit vis 2 (voir photo 3), comme pour l’étape 2 on va juste commencer par débloquer la vis avec la clef à œil de 8, ne pas la dévisser juste la débloquer. Mettre le tuyau transparent sur la vis de purge 2 et remplir le bocal de DOT 4, actionner la pédale de frein pour évacuer le liquide usagé et prendre bien soin de toujours avoir du liquide dans le bocal pour ne pas faire rentrer d’air dans le circuit. Une fois tout le liquide usagé remplacé par le neuf serrer la vis de purge. Faire l’étape 3 pour finaliser et reprendre l’étape 7 pour l’étrier gauche. Ensuite faite la même chose avec la visse de purge 3 (photo 6) qui se trouve juste derrière le bocal sous la selle à droite du réservoir d’essence, et pour finir faire la même chose avec les deux vis d’étrier de frein AR, commencer par la vis centrale 1 (photo7) puis finir avec la vis supérieure 2 (photo 7).

(Photo 6)

(Photo 7)

Voila c’est fini, pompez 2 à 3 coups le frein avant et arrière pour être sûr d’avoir du frein et vous pouvez y aller ;)

Tuto réalisé par Max, Guigui et Vreuf.



Un commentaire sur “30/10 - Purge de frein d’un VFR800FI”

  1. guigui79 dit :

    purge réalisé avec succès mais il faut pas être tout seul pour la faire.
    merci Vreuf pour ta visite mécanique.

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