Entretiens du VFR 800 FI de 2000 « Motards en virée

Entretiens du VFR 800 FI de 2000

Et voila ça fait bientôt un an que j’ai mon VFR 800 FI de 2000, quand je l’ai acheté il avait 35500Km et après quelque mois passé à son guidon et pas mal de balades effectuées j’ai changé vers les 40000Km les roulements de direction qui avait un point dur.

Puis j’ai eu un problème électrique “symptôme voyant FI qui s’allume”, ce problème a bien pris la tête à mon concessionnaire ainsi qu’à moi même tout ça à cause d’une cosse de masse qui avait pris du jeu.

Ensuite j’ai effectué la révision des 42000Km qui est juste une vidange et contrôle des différents organes du véhicule. J’ai changé le pneu avant à 43500Km, ainsi que les plaquettes de freins avant et arrière.

Après quelques mésaventures comme 1 batterie HS changée sous garantie suivi d’un régulateur non pris en charge car plus de garantie. Puis plus de problème ni entretien effectué jusqu’a présent. Ce week end j’ai fais un gros nettoyage du kit chaine avec contrôle de points durs et graissage, rien a signalé il va encore faire pas mal de Km. Le pneu arrière a 10500Km et va encore m’emmener pendant quelques virées. J’ai fait un nettoyage du filtre à air qui sera a changer à la révision des 48000Km qui approche a grand pas, et oui la belle affiche au compteur un peu plus de 46000Km et avec mon aller retour sur Bordeaux ce week end elle va encore prendre 500Km.

D’après ce que j’ai pu constater ce week end je prévois de faire une vidange comme préconisé par Honda avec changement des bougies ainsi que le filtre à huile. La vidange sera faite par mes soins avec beaucoup d’attention. Puis j’irais chez mon garagiste pour effectuer le jeu aux soupapes et la synchronisation des injecteurs.

Entretien des 48000 km - Durée d’intervention : 4H20

Liste des opérations spécifiques (LISTE DES OPERATIONS - Remarque)
Opération Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Opération Contrôle Béquille latérale effectué régulièrement avant de prendre la moto.
Opération Contrôle Canalisation d’essence effectué a 46000Km
Opération Contrôle Chaîne Secondaire effectué a 46000Km
Opération Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage effectué à 46000Km
Opération Contrôle du liquide de refroidissement - Remplacer tous les 2 ans. a prévoir
Opération Contrôle Eclairage et équipement électrique effectué a 46000Km
Opération Contrôle Jeux soupapes - poussoirs directs - Prévoir 2 h de MO supplémentaires si le réglage est nécessaire prévu pour la révision des 48000Km
Opération Contrôle Liquide de Frein ou d’embrayage - Remplacer tous les 2 ans liquide embrayage changé a 35500Km frein a prévoir a la révision des 54000Km
Opération Contrôle Patin de chaîne secondaire a contrôlé
Opération Contrôle Régime du ralenti en même temps que la synchronisation injecteur a 48000Km
Opération Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avant 1,5mm / Arrière 2,0mm Pneu avant changé et très bonne état, pneu arrière contrôlé et a prévoir mais pas encore mort.
Opération Contrôle Roulements de colonne de direction changement effectué et contrôlé a 46000KM pas de jeu ni de point dur.
Opération Contrôle Serrage boulonnerie effectué
Opération Contrôle Suspensions RAS
Opération Contrôle Système d’air secondaire RAS
Opération Contrôle Système de freinage & usure effectué
Opération Contrôle Système de refroidissement le système de refroidissement s’enclenche au température préconisé par Honda vérifié a 46000Km
Opération Remplacement Bougie(s) d’allumage prévu 48000Km
Opération Remplacement filtre à huile prévu a 48000Km
Opération Remplacement Huile moteur prévu a 48000Km

Pneu avant 120/70ZR17M/C 58W 2,5
Pneu arrière 180/55ZR17M/C 73W 2,9
La pression est exprimée en bar



5 commentaires sur “Entretiens du VFR 800 FI de 2000”

  1. mamass dit :

    bonjour, j’ai également un probléme de “fi” qui s’allume en alternance suite à une alarme enlevée par un garage. J’ai changé la batterie. Le garage s’est pris la tête. Il a changé le régul. Toujours ce défaut. Je ne peux pas faire des appels de phares car elle calle. Les clignotants inexistants. Et dés que le radiateur se met en route, Elle calle. On m’a dit que ce serai peut être un probléme de masse.

  2. vreuf dit :

    Bonsoir,

    Sous la selle du coté gauche quand vous êtes face au guidon il y a une sorte de petite araignée rouge entouré de scotch noir c’est une sorte de porte fusible.
    Dedans il y a deux araignée une 4 broches de souvenir et l’autre 6 broches. moi j’ai été obligé de retire de retirer les deux araignée, resserrer les cosses tous frotter pour retirer l’oxydation, nettoyer et remettre les deux p’tite araignée en place.
    En fait c’est l’arrivé des masses et quand il y a des faut contact la moto fait n’importe quoi feu clignote, baisse de puissance… Si vous la trouvez pas je prendrais des photos du lieu ou elle ce trouve sous la selle.
    D’après mon mécano il y en a une autre vers la tête de fourche.
    Ma moto a maintenant 80000km et roule par tous temps depuis que je l’ai nettoyer et resserrer il y a plus de 30000km (2 ans) plus de problème.

  3. mamass dit :

    Merci pour la réponse. Maintenant elle marche Nickel. Un mauvais remontage du mécano lors du démontage de l’alarme est surement la cause du problème. Sauf que le concessionnaire a changeait le regulateur et la remplacer par un ‘ersatz” de régulateur. et maintenant mes clignotants fonctionnent que lorsque mon monteur affiche 3000 tr/m. C’est ennuyant mais bon le reste marche. Si tu as un tuyau pour pallier à se défaut. Autrement j’en acheterai un sur le bon coin. Apparement cela coute environ 120 euros. Je vais bientot faire la vidange, (66000 kms) avez un tuyau pour commander le filtre à huile et le joint du carter à huile. et changer le pneu arrière car je chasse du cul lorsque le vire.
    Une autre question, je suis petit et à peine 64 kilos et j’aimerai la “baisser”. Avez vous un tuyau.
    Cordialement

  4. vreuf dit :

    Pour le joint de bouchon je suppose que c’est celui c dont t’as besoin il le fournisse bien souvent avec le filtre, mon filtre je l’achète chez mon vendeur accessoire a coté de chez moi en même temps que l’huile. c’est celui ci que je prends http://www.silverperformance.fr/filtre-huile-honda-interceptor-19982001-p-291.html
    Pour les clignos j’en ai aucune idée.
    pour le pneu j’avasis le pilot road 2 j’en étais super contant puis je suis passé au pilot road 3 j’aime moins pourtant très proche mais l’ajout de dessin le rend plus flou a mon gout je vais bientôt le changer pour un BT023 c’est ce que j’ai a l’avant en ce moment et je le trouve bien stable.
    Pour l’abaissement y a des kit de biellette qu’on peu trouver sur le net ça fait gagner 2,5cm a l’arrière mais faut remonter la fourche de la même hauteur. mais je suis vraiment pas pour toucher a la géométrie de la moto. un lien pour trouver ce que tu cherche :
    http://www.clandesmotards.net/index.php?option=com_neocommerce&task=seeproduct&id=17717&did=&limitstart=0&limit=10&Itemid=8&PHPSESSID=5e97565ea1bc39f082a30e0130e22017
    J’ai du faire le tour.
    en espérant avoir apporté l’aide souhaité.
    V

  5. mamass dit :

    Merci pour tes conseils d’expert.

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