Tout commence dans les années 80, plus précisément en 1986 avec l’apparition du premier VFR 750 (RC24) tourné GT , mais le mythe démarre en 1987 quand Honda présente pour la première fois lors des 8 heures de Suzuka la VFR 750R (RC30). Cette moto est le premier model de VFR destiné a l’époque a la compétition. Elle fût assemblé entièrement a la main dans l’usine de Hamamatsu.
Directement dérivée des RVF de compétition qui ont dominé les championnats du monde d’endurance, le «30» reprend entre autre le cadre en alu mais aussi diverses pièces de fonderie en aluminium comme le monobras, les platines repose pieds et le support arrière de moteur. Coté carénages, on retrouve un peu d’innovation puisqu’un nouveau matériau voit le jour, le FRB (pour Fiber Reinforced Plastic). Entièrement réalisées à la main, toutes les parties de la carrosserie sont alors plus résistantes et plus légères. D’ailleurs, le cout s’en fera ressentir…
Coté motorisation, elle est agitée par un V4 à 90° qui, à l’image générale de la moto, respire aussi la compétition. Le «R» supplémentaire prend alors tout son sens… il y a un esprit racing dans l’ «R» !!
Affichant un poids à sec de 185 kg, elle développe une puissance de 112 cv à 11500 tr/min (92 cv pour la France) avec un couple de 7.38 mkg à 11000 tr/min.
Tout au long de sa jeune carrière (1987-1993), la RC30 fût produite en tout et pour tout à 4784 exemplaires et «seulement» 621 ont débarqué sur le territoire Français pour le bonheur de ceux qui voulaient une moto 200% compétition dans le garage. Pour pouvoir se l’offrir, il fallait à l’époque débourser 88577 Francs soit 13503,50 de nos €uros. Aujourd’hui on peut se dire que ce n’était pas excessif pour une machine issue presque dans son intégralité d’un modèle de compétition mais il est bon de savoir que pour l’achat d’une RC30 vous pouviez vous offrir, à l’époque, deux Suzuki GSXR 1100…
Source clubrc30.net, hondarc30.free.fr,
C’est en 1986 que fait l’apparition du 1 VFR GT la RC24I qui fût produit jusqu’en 1987 puis une première petite évolution qui nous donne la RC24II de 1988 a 1989.
Ensuite apparait le mythe la RC36I la première des VFR routière à être équipé d’un mono bras comme la RC30. Elle fût produite de 1990 a 1993 c’était une merveilleuse moto que j’ai possédé c’était ma première grosse cylindré.
En 1994 apparait la RC36II la dernière VFR en 750 qui fût produite jusqu’en 1997 esthétiquement elle reprend quelques trait d’un autre mythe la Honda 750 NR dont je parlerais plus bas.
En parallèle pour la compétition et en quelque exemplaire homologué route Honda nous a produit une super RVF750 la RC45 quel moto superbe, toujours avec un mono bras et un moteur aussi rageur que la RC30 elle a tout gagné sur son passage comme sa sœur la RC30 aucune autre moto de compétitions n’arrivait à rivaliser avec ce mythe!
Puis en 1998 arrive en France la VFR800FI qui reprend le moteur du RVF750 mais modifier pour rendre le VFR plus civilisé. Toujours aussi souple que les premier VFR la RC46 reçoit une injection électronique a la place des carburateurs, c’est une pure merveille à conduire. Elle est homogène, précise coupleuse parfaite pour le duo et pourrais être emmené sur circuit sans problème. Des qu’on monte dessus on oublie de suite le poids de la machine, on a une moto très bien équilibré et le Dual-CBS (freinage couplé avant arrière) intégré sur cette moto est une pure merveille ça la rend très puissante sur des freinages appuyé et permet de taquiner le frein en courbe sans altérer les trajectoires.
En 2000 quelque changement sont fait sur la RC46 on retrouve en plus le HISS un système de clef codé, et pour des besoins d’anti pollution la moto ce retrouve greffé d’un catalyseur. Malgré ce que l’on aurait pu croire ça n’a pas altéré la puissance de la moto, Honda a revu tout son système d’injection pour l’occasion et on retrouve les mêmes performances que le premier model avec en prime une consommation réduit de 1 a 1,5 litre au 100.
Puis arrive en 2003 une très grosse évolution du VFR nouveau moteur nouvel forme nouveau cadre… tout a été revu pour nous donné une moto moins GT et plus sportive mais ce coup si Honda a pensé a nous faire des supports valise rien que pour elle avec des valises sur mesure.
Apparait aussi l’ABS en option.
Le moteur est un 800cc avec le système Vtec repris des voitures de la même marque, mais au passage perd ce qui faisait du VFR UN VFR la cascade de pignon pour des chaines de distribution.
Depuis 2003 la seule évolution de VFR800 Vtec est le déclenchement du système qui a été revu plusieurs fois pour donner plus de souplesse au moteur!
A l’heure actuel on est toujours en attente d’un nouveau VFR annoncé par la presse tout les ans mais qui tard a arriver ce qui fait la joie de la concurrence et la tristesse des passionnés!
On espère que cette année sera l’année du renouveau pour le VFR surtout que Honda fête ses 60 ans et que le VFR est un peu la vitrine technologique de Honda.
En marge des VFR et pour pouvoir participer aux courses d’endurance Honda nous a créé un model d’exception la Honda NR 750, un véritable bijou pour route ouvert une pure vitrine de technologie avec ces 4 cylindre en V ovalisé, 8 soupapes par cylindre. Malheureusement pour Honda et malgré les 500 exemplaires produit pour l’homologué elle n’obtiendra pas son homologation pour participé aux courses d’endurance. Cette moto était vendu 350 000Fr ce qui l’a réservé a une élite.
bonjour
très bonne description de ce mythe
j’ai eu 4 vfr et essayé tous les modèles et cette moto est une grande réussite
c’est une moto qui vieillit très bien si on sait en prendre soin
merci